La législation concernant les animaux "exotiques"Avant d'adopter un animal il faut d'abord faire attention à la loi. Voici donc la législation par rapport à ceux ci.
Trois cas différent :
Aujourd'hui de nombreuses personnes souhaitent acquérir des animaux un plus originaux que les traditionnels chiens et chats. Sachez que ces animaux sont aujourd'hui catégorisés comme des "nouveaux animaux de compagnie". Certains animaux nécessiteront de prendre des dispositions spéciales au niveau de la loi. Il existe trois cas differents que nous detaillons dans la suite de l'article.
Cas n°1 : L'animal ne nécessite pas de déclaration particulière
Certains animaux que l'on pourrait qualifier "d'originaux" ne necessitent pas pour autant d'autorisations particulières. On trouve dans cette catégorie les rats par exemple.
Cas n°2 : L'animal nécessite une déclaration à la préfecture
Certains animaux necessite que vous fassiez une déclaration à la préfécture avant de pouvoir les adopter. Notamment pour les animaux qui peuvent être envahissant, c'est à dire que leur reproduction en pleine nature pourrait vite devenir une catastrophe pour l'eco-systême local. Renseigner vous bien auprès de votre préfecture avant toute adoption d'un "nouvel animal de compagnie". Par exemple vous pouvez adopter un wallaby de Bennett, mais vous devrez en informer la préfecture qui pourrait le refuser dans certains cas.
Cas n°3 : L'animal ne peut être possédé par un particulier
Certains animaux ne pourront être adoptés que par des professionnels tels que des Zoo par exemple. Leur achat sera donc soumis à la présentation des diplômes requis pour leur élevage.
Vous avez aimé cet article ?
Vote